Graffiti dans l'Agora athénienne
Graffiti dans l'Agora athénienne

IN’8 CIRCLE

in’8 circle est une maison de production œuvrant dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque. C’est un lieu ressource pour penser son développement, mettre en place une organisation ou fabriquer ses outils de gestion et de prise de décision. in’8 circle s’engage auprès d’artistes dans le développement de leurs projets et de leur carrière.

Créée en 2010, in’8 circle • maison de production a mis en place au fil des rencontres avec les artistes des modalités de travail différenciées, cheminant dans ses pratiques au contact des réalités des équipes artistiques. De l’accompagnement des compagnies « permanentes » aux journées de travail ponctuelles avec les équipes artistiques en transition ou les compagnies en structuration tout un éventail de modalités de travail s’invente ainsi.

The Book of Crafts, Henry Pluckrose, Galahad Books, NY, 1971
The Book of Crafts, Henry Pluckrose, Galahad Books, NY, 1971
Véritable portrait de Monsieur Ubu, Alfred Jarry, 1896
Véritable portrait de Monsieur Ubu, Alfred Jarry, 1896

ARTISTES ET COMPAGNIES

COLLABORATIONS EN COURS

CUBe association • Christian UBL, danse
À travers les projets qu’il développe au sein de CUBe association, Christian UBL propose des espaces de recherche dans le mouvement, l’image, la musique, l’architecture et le texte. Précises et poétiques, ses explorations chorégraphiques créent un monde qui s’articule autour du corps et le façonnent comme un ornement imaginaire parlant aux spectateurs d’aujourd’hui. CUBe rassemble autour de ses créations des énergies d’horizons différents afin de faire naître des formes contemporaines. S’y joue une recherche scénique, à multiples facettes, qui introduit un questionnement sur le sens, de la puissance ou la faiblesse de la danse, l’absence comme la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité.

+
cubehaus.fr
○ Calendrier
-> vimeo
-> facebook

Rouge Elea • Corine Cella et
Ander Fernandez
, cirque

[Production et développement]

Rouge Elea convoque une poésie au croisement du cirque aérien, de la danse, de la musique, des objets et de l’image. Le corps et la musique sont au centre de ses recherches. Les questions de sens précèdent, celles de l’esthétique suivent. Pour chaque création des enquêtes de terrain, des collectes de paroles, de sons ou d’images alimentent l’écriture. Chacun étant considéré expert de son propre vécu, la ‘non-fiction’ est pour Rouge Elea un point de départ sincère et pertinent pour aborder un sujet. La compagnie porte un regard sensible sur les humanités en marche, avec le corps vecteur d’émotions et de sensations comme medium privilégié.

+
rougeelea.com
-> facebook

Arte come mestiere, Bruno Munari, Universale Laterza, 1966
Arte come mestiere, Bruno Munari, Universale Laterza, 1966

Back Art Diffusion • Myriam Soulanges, danse

[Production et développement]

Back Art Diffusion s’inscrit dans une démarche fédératrice, de rencontre, de construction d’objets artistiques s’appuyant sur les singularités techniques, artistiques et culturelles de créatrices et créateurs invités. Myriam Soulanges met au centre de son travail les questions identitaires comme force à part entière. Elle développe une transversalité artistique à travers ses collaborations, où le point de vue de la femme prend une place essentielle. Son écriture chorégraphique convoque un mouvement décisif et précis où l’altérité des corps dans les espaces, les rythmes et les volumes saisit sa complexité. Elle crée un espace temps parfois éphémère ouvert à l’exploration, à la découverte, à l’imaginaire.

+
ciemyriamsoulanges.com

Compagnie Sous X • Alix Denambride, théâtre

[Production et développement]

La Compagnie sous X est née du désir d’appréhender la création comme identité multiple, zone de libre échange et de rencontres, un art de l’ici et maintenant. La compagnie propose, par l’écriture et la mise en scène, d’explorer différentes formes de théâtre. Les créations puisent leurs narrations dans des matériaux empruntés au Réel (interviews ou éléments autobiographiques) et de références hétéroclites. Alix Denambride est auteure, metteure en scène et interprète. Elle s’intéresse à la dynamique des nouvelles écritures en espace public, multipliant les collaborations auprès d’artistes issus de différents horizons elle crée en 2013 sa première pièce pour l’espace public: No Visa for this Country et en 2017, Terre Commune.
+
compagniesousx.com
-> facebook

L’heure en commun • Danya Hammoud, danse

[Soutien à la production et au développement]

Danya Hammoud est chorégraphe, danseuse et libanaise. Sa recherche chorégraphique, modelée par son contexte, se penche sur les questions de violences dans nos rapports à l’Autre et se caractérise par l’accumulation de tensions permanentes de tout ordre (politique, social, culturel, économique). Une accumulation transformée en mouvement. Un mouvement sourd, précis, dense et continu. Cette précision et cette intensité se retrouvent dans l’ensemble de son travail : dans son bouillonnement intellectuel permanent, dans l’exigence de l’écriture, la justesse de l’émotion, la rigueur du travail et l’attention au choix des mots. Elle se sert de son travail comme un outil de partage et de réflexion sur la quête de notre place au monde en tant qu’artiste et citoyenne.

-> facebook

Yohanne Lamoulère, photographie

[Soutien à la production et au développement]

Après avoir photographié l’espace bidonville, l’enfermement physique et social, la banlieue et l’adolescence, avoir pris des transversales avec le foot ou le pastoralisme, Yohanne Lamoulère travaille désormais sur l’érotisation du corps dans l’espace public, principalement à Marseille et plus globalement dans le sud de la France. Sa pratique oscille entre documentaire et fiction, une nécessité dans la construction de sa propre mythologie autour d’un territoire, quel qu’il soit. Qualifiée récemment dans la presse de «photographe moderne de Marseille», elle propose un état des lieux contemporain et original, tout en s’inscrivant dans la tradition de la photographie documentaire.

+
yohannelamoulere.fr
-> facebook

La Meta Carpe • Michaël Cros, arts/science

[Soutien à la production et au développement]

Auteur, metteur en scène et plasticien, Michaël Cros associe dans son travail principalement les arts de la marionnette et les arts numériques. Explorant des récits spéculatifs autour des relations entre humains et non-humains, il affirme la dimension art-science de ses créations en invitant dans ses projets des anthropologues, éthologues, et philosophes, aux côtés de l’équipe artistique. Depuis plus de dix ans, une figure revient régulièrement dans son travail, constituée de corps hybrides, mécanisés, et végétaux: le Peuple Sombre. Il questionne avec ces créatures étranges et inquiétantes notre condition humaine, ainsi que nos liens avec les autres existants, quelle que soit leur échelle.

lametacarpe.com

Floriane Facchini & Cie,
art en espace public, art relationnel

[Soutien à la communication et au développement]

Dénicher le patrimoine humain caché dans les dessous de nos villes ! Sujets intrinsèques de la démarche de la Floriane Facchini, le rapport espace public/espace privé ainsi que le spectateur engagé dans de la co-réflexion : partage d’une expérience, invention d’une écriture collective dans laquelle l’artiste et les complices se rencontrent et se dévoilent. Attentive à la quotidienneté et à l’ordinaire, nourrie de l’altérité, la compagnie invite à repenser l’espace public au gré d’installations temporaires, de balades ethnographiques et de détournements poétiques avec l’ambition d’ouvrir des brèches dans notre perception de la ville.

+
florianefacchini.fr
-> facebook

Bailly & Cie • Simon Bailly, danse

[Soutien à la production et au développement]

Simon Bailly est chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique, sa compagnie est implantée à Arles. Son travail est fondé sur l’écriture du mouvement, sujet et matière de la danse. En s’appuyant sur sa pratique de chanteur il cherche à établir des points de contact entre le mouvement et la voix, à produire un langage où le chant et la danse construisent le même geste. Il nourrit par ailleurs une relation intense avec les arts plastiques comme source d’inspiration. Il entreprend notamment une recherche approfondie sur l’expression du mouvement dans la peinture en collaboration avec Nadja Bailly, artiste plasticienne. Il cultive également un grand intérêt pour la danse populaire à laquelle il revient régulièrement à travers son travail de création et les actions culturelles qu’il conduit.

simonbailly.fr

KRASNA • Manon Worms, théâtre

[Soutien au développement]

Manon Worms est metteuse en scène, dramaturge et chercheuse en études théâtrales. Elle cherche à ouvrir à l’écoute d’un public les paroles qui nous sont contemporaines, à élargir les frontières entre les écritures et les zones où elles peuvent être dites, jouées, écoutées, ressenties, à faire de la prise de parole le point de départ d’une découverte et d’un partage. Dans cette logique, elle a co-fondé en 2016 l’amicale d’artistes Krasna, composée de vidéastes, scénographes, metteurs en scènes, constructeurs et musiciens. Krasna se définit comme corporation volatile, fabrique collective mêlant les images, les mots et les matières pour créer de nouveaux regards et mettre en place un autre vocabulaire du collectif.

+
-> facebook

Karl Van Welden
musique, arts visuels, performance
[Soutien au développement]

Artiste multifacette, Karl Van Welden est plasticien, performer et compositeur en France. Son travail est multidisciplinaire : dessins, peintures, installations, vidéo et œuvres tridimensionnelles sont au cœur de sa démarche artistique. Ses œuvres peuvent agir comme réflexions ou études préliminaires et peuvent exister de manière autonome comme être combinées en une seule œuvre.
+
karlvanwelden.be

Théâtre des Halles
Scène permanente d’Avignon
[Soutien au développement et stratégie]

Installé dans l’ancien Cloître Sainte-Claire, le Théâtre des Halles accueille la Compagnie Alain Timár, compagnie résidente. Créations contemporaines et compagnonnages artistiques ont forgé la réputation du lieu tant au niveau national qu’international. À l’écoute des propositions des compagnies, des metteurs en scène, des auteurs, le théâtre a su développer un lien pérenne avec le public et une fidélité avec un bon nombre d’artistes. Le Festival d’Avignon est l’occasion de présenter une photographie de la création contemporaine tout en rendant visible de nouveaux gestes artistiques et en permettant un échange entre les acteurs de la vie culturelle et les publics.
+
theatredeshalles.com

Détail de Illustrations of Natural Philosophy: Optics, John Philipps Emslie, 1850
La Jetée, Chris Marker, 1962
La Jetée, Chris Marker, 1962

Collaborations passées

Ex Nihilo • Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot, danse
exnihilodanse.com
Théâtre de l’Entrouvert • Élise Vigneron, théâtre visuel
lentrouvert.com
Cie les corps parlants • Mathilde Monfreux, danse
mathildemonfreux.com
Collectif balle perdue • Marlene Llop, arts de la rue
balleperdue.fr
Margo Chou, arts de la rue
margochou.com
Attention fragile, théâtre
attentionfragile.net
Isabella Soupart, danse
isabellasoupart.com
Compagnie Azein, cirque
compagnie-azein.com
Balkis Moutashar, danse
balkismoutashar.fr
Compagnie Arketal, théâtre et marionnettes
arketal.com
L’Apprentie compagnie • Caroline Obin, cirque
lapprentiecompagnie.com
Compagnie Cahin-Caha • Gulko, cirque
facebook.com/cirquebatard
Cie PULSO • Rocio Berenguer, arts/science
pulsopulso.com
Compagnie 7e Ciel • Marie Provence, théâtre
7eciel.fr
Collectif Z Machine • Netty Radvanyi
nettyrad.com
Être lÀ, formation

INSERTION PROFESSIONNELLE

Depuis 2013, in’8 circle • maison de production intervient auprès de la FAIAR, [Formation Supérieure d’Art en Espace Public] au titre de l’insertion professionnelle. Elle a imaginé ce dispositif avec l’équipe de la FAIAR pour intégrer, dès la période de formation, la question de l’intégration des réseaux professionnels et apporter une méthodologie aux apprentis pendant et après leur formation sous forme de tutorat.
Le dispositif se développe en trois volets:
– l’intervention en cours de formation de l’ensemble des apprentis.
– l’accompagnement individuel et collectif post-formation des apprentis.
+
faiar.org
-> facebook

Knots in Le Larousse pour tous, 1907
Knots in Le Larousse pour tous, 1907
Meaning In Crafts by Edward L. Mattil, Prentice-Hall , NJ, 1959
Meaning In Crafts by Edward L. Mattil, Prentice-Hall , NJ, 1959

COOPÉRATION & RECHERCHE

THINK PROD RÉSEAU -
RÉSEAU DE RÉFLEXION DE BUREAUX
DE PRODUCTION POUR LE SPECTACLE VIVANT

Des bureaux de production se sont réunis en groupe de travail régulier pour mettre en commun leurs expériences, faire face aux enjeux de pérennisation qui sont les leurs, mais aussi envisager de manière prospective leurs évolutions face aux mutations qui traversent le secteur de la culture et du spectacle vivant.
Notre bureau participe à ce regroupement avec Les Yeux dans les Mots (Caen), Les Indépendances (Paris), Fabrik Cassiopée (Paris), in’8 circle • maison de production (Marseille), Accolytes (Toulouse), Akompani (Pantin), Latitudes Prod (Lille), AlterMachine (Paris), l’Amicale de production (Lille) et Ligne Directe (Paris).

thinkprod.fr

Kamon, emblems of Japanese families

Recherche en arts vivants

Tatlin and assistants working on constructing a model of his tower in 1920
Tatlin and assistants working on constructing a model of his tower in 1920

Depuis 2019, in’8 circle • maison de production fait partie du réseau de partenaires de L’L | Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles) www.llrecherche.be. L’L accompagne par ailleurs les dynamiques régionales de travail en réseau de ses partenaires autour de la recherche. En Provence-Alpes-Côte d’Azur quatre structures se sont ainsi fédérée autour du réseau informel « On dirait le Sud » : Klap, La Zouze, 3Bisf et in’8circle.
Alliant travail réflexif et pratique, les recherches menées à L’L s’inscrivent volontairement à l’extérieur de la chaîne de production habituelle en arts vivants. L’engagement de L’L consiste exclusivement à accompagner des personnes dans une pratique de recherche artistique, à la fois exigeante, bienveillante et ouverte. Ceci, tout en veillant au respect de l’intégrité de leur démarche individuelle. Pour concrétiser ce désir de recherche en arts vivants, L’L, entre autres spécificités, promeut la construction d’un indispensable réseau international de partenaires, dont la coopération dans la durée nourrit le processus de recherche à long-terme développé par L’L.

Les partenaires de L’L : https://www.llrecherche.be/partenaires/

CO-OP [2012-2018]

Depuis 2013, in’8 circle • maison de production expérimente des espaces de coopération entre artistes, avec la maison de production.
Ce réseau d’artistes met en jeu la question de l’émergence artistique, mais plus largement de son développement, faisant le pari qu’au delà de la méthode et des outils, il y a à construire avec les artistes une pensée politique, sociale, économique en relation avec la production de leurs œuvres.
Depuis la création de la CO-OP, les formes de coopération ont été les plus diverses : ateliers de production ; voyages d’études, séminaires, rencontre professionnelle autour de la recherche artistique.
En 2018, la CO-OP déplace la question de la coopération à l’endroit du plateau et se lance avec trois partenaires en Hauts-de France et Wallonie-Bruxelles dans l’aventure de la SupeRésidence.

Les partenaires et contributeurs depuis 2013 ont été :
Philippe Oswald, Alima El Bajnouni, la Plateforme [Marseille] / Annie Bastide-Blazy, Repères en Vaucluse [Vaison la Romaine], Emmanuelle Cance, Les Théâtres [Marseille], Valérie Deulin, Théâtre d’Arles / Hubert Colas, Diphtong Cie [Marseille], Philippe Grombeer, Maison du cirque [Bruxelles], Monica Gomes, Fabien Dehasseler, La Balsamine [Bruxelles] / Anne Kumps, Les Halles de Schaerbeek [Bruxelles] / Catherine Magis, Benoît Litt, Espace Catastrophe [Bruxelles] / Jeanne Boute, Les Brigittines [Bruxelles] / Ina Studenroth [Marseille], Janina Janke et Bill Dietz, Oper Dynamo West [Berlin] / Jean-François Munnier, l’Etoile du Nord [Paris] ; Richard Brunel, Christophe Floderer, Amélie Billault, Philippe Rachet, Louise Bianchi, Comédie de Valence / Michèle Braconnier, Olivier Hespel, L’L, Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création avec la complicité de Antoine Laubin et Laurent Ancion [Bruxelles] / Corine Cella, Ander Fernandez, compagnie Rouge Elea [Hendaye] / Miren Alkala, compagnie Dejabu Panpin Laborategia, [Errenteria] / Xabino Alkorta, Artedrama, [Bilbao] ; Manesh, Petit Théâtre de Pain, [Louhossoa] / Oier Guillan, Metrokoadroka, [Errenteria]

Francis Picabia, Couverture de la revue DADA n°7 (DADAPHONE), Paris, mars 1920.

SUPERESIDENCE [2018]

Dans la rencontre, l’artiste créé un réseau des pratiques et des praticiens. Il s’ouvre à la diffusion de son univers créatif. Il explore l’idée de pluridisciplinarité et des possibles collaborations hors sa région, son territoire. Il rencontre ses confrères, partenaires européens de demain. Un groupe éphémère s’est constitué, sans objectif de finalité, d’artistes émergents accompagnés par les structures partenaires.
Cette supeRésidence itinérante proposait une halte-session de travail dans chaque lieu/ville partenaire. Les haltes ont été l’occasion d’avancer vers une proposition commune et d’organiser des rencontres avec des créateurs, des structures et des projets locaux.

LA THÉMATIQUE: ITINÉRANCE NORD-SUD

4 LIEUX, 4 HALTES, 4 SEMAINES ITINÉRANTES ET PLURIDISCIPLINAIRES
La Fabrique de Théâtre à Frameries Hainaut [BE] lafabrique.be
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Rivery Hauts-de-France [FR] letasdesable-cpv.org
Le Théâtre des Doms à Avignon Provence-Alpes-Côte d’Azur [FR] lesdoms.be
Cité des arts de la rue à Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur [FR]

7 ARTISTES SELECTIONNÉS DU NORD AU SUD
Marine Dubois, marionnettiste et scénographe / Loïc Fort, artiste de cirque / Jefta Hoekendijk, artiste numérique / Véronique Lespérat-Héquet, vidéaste et photographe / Sophie Mayeux, artiste chorégraphique / Jérémy Oury, créateur sonore / Violette Pallaro, comédienne et metteure en scène

SHAPERS / EUROPE CREATIVE [2015-2018]

SHAPERS est un dispositif de coopération euro-méditerranéen pour la transmission, la création et le développement de la danse contemporaine en espace public et espaces singuliers en Méditerranée.

Ex Nihilo est le chef de file du projet SHAPERS qui reçoit le Soutien de l’Union Européenne de 2016 à 2018 sur le programme Europe Créative. La maison de production a apporté son soutien aux partenaires pour la candidature auprès de l’Union Européenne et en assure le suivi jusqu’en 2018.

PARTENAIRES

Ex Nihilo [Marseille]
Rézodanse [Alexandrie]
Momkin – espaces de possibles [Marseille]
Festival Nassim el Raqs [Alexandrie]
Mes de Danza [Séville]
Espace Darja [Casablanca]
Festival Zvrk [Sarajevo]
In’8 circle • maison de production [Marseille]

The incomplete hull of a Hughes Hercules 4 in 1945.
The incomplete hull of a Hughes Hercules 4 in 1945.

Contact

Anne Rossignol, directrice et fondatrice
Dominique Pranlong-Mars, chargé du développement et fondateur
Lucie Julien, chargée d’administration et de production
Salomé Klein, chargée d’administration et de production
Formula, design graphique

In’8 circle • maison de production
a ∙ 99 la Canebière, 13001 Marseille
t ∙ +33 (0)4 84 25 36 27
e ∙ contact[at]in8circle.fr

In’8 circle est soutenu par la Région SUD – Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
In’8 circle est adhérente de l’IETM [Informal European Theatre Meeting] depuis 2014.

Exercice de dessin à main levée, New Methods in Education: Art, Real Manual Training, Nature Study, J. Liberty Tadd, 1899

About us

in’8 circle is a production powerhouse dedicated to the fields of theatre, dance and circus. Formed in 2010, the company supports artists with the development of their projects and their careers.

ON GOING COLLABORATIONS

Ex Nihilo
Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot
dance
+ www.exnihilodanse.com

CUBe association
Christian UBL
dance
+ www.cubehaus.fr

Théâtre de l’Entrouvert
Élise Vigneron
visual theater
+ www.lentrouvert.com

Rouge Elea
Corine Cella et Ander Fernandez
circus
+ www.rougeelea.com

OTHER COLLABORATIONS

Compagnie des corps parlants
Mathilde Monfreux
dance
+ www.mathildemonfreux.com

Floriane Facchini & Cie
art in public fields and specific sights
+ www.florianefacchini.fr

Compagnie Sous X
Alix Denambride
theater
+ www.compagniesousx.com

Manon Worms, with Krasna collective, theater
+ facebook — Manon Worms

Collectif BallePerdue
Marlène Llop et Manu Berk
theater
+ www.balleperdue.fr Yohanne Lamoulère
photography
+ www.yohannelamoulere.fr Emmanuel Vigier
video
+ www.emmanuelvigier.com

THE CO-OP – AN ARTISTIC PRODUCTION COOPERATIVE
in’8 circle • maison de production initiated the CO-OP in 2012. The CO-OP operates as a process of innovative work, a common space of research around the themes of structure, development and the production of live performance. The core aim of this project is to create a circle of « co-artists », of generations, of aesthetics and production networks as diverse as possible. First and foremost, the CO-OP engages with artists. Its scope of activity encompasses the areas of dance, theatre, circus and puppetry.

PROFESSIONAL INTEGRATION
in’8 circle • maison de production has been involved with the FAIAR’s, [Higher Education for Art in Public Space] professional integration programme since 2013. in’8 circle devised this mechanism in collaboration with the FAIAR team to raise the question of the integration to professional networks from the outset and to provide a methodology for students in the form of tutoring during and after their training period.

COOPERATION IN THE MEDITERRANEAN
SHAPERS is a Euro-Mediterranean cooperation mechanism for the transmission, creation and development of contemporary dance in public spaces and singular spaces in the Mediterranean. Ex Nihilo is the leader of the SHAPERS project, which is receiving European Union funding from 2016 to 2018 as part of the Creative Europe program. The production company has given its support to the partners for the application to the European Union and will follow up until 2018.

PARTNERS
Ex Nihilo [Marseille]
Rezodanse [Alexandria]
Momkin – espaces de possible [Marseille]
Nassim el Raqs Festival [Alexandria]
Mes of Danza [Seville]
Space Darja [Casablanca]
Zvrk Festival [Sarajevo]
In’8 circle • maison de production [Marseille]

World Globe at Babson College in Babson Park, 231 Forest Street, Wellesley, MA, USA, 1955
World Globe at Babson College in Babson Park, 231 Forest Street, Wellesley, MA, USA, 1955